
CHIANTI WINERY
UNE HISTOIRE DE TRADITION
Le Chianti (venant de l’italien I Monti del Chianti ou Colline du Chianti) est une région rurale de Toscane, dans le nord de l’Italie. Vallonnée et montagneuse, l’aire de culture du Chianti se divise en sept secteurs de production et son vin est connu dans le monde entier. La région ne comprend pas de monoculture, mais vignes, oliviers, céréales et pommes de terre se côtoient dans cette région. C’est ici qu’est produit le vin éponyme.
Ce vin rouge est produit à l’origine dans des zones strictement délimitées autour de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato. Le Chianti moderne a vu sa composition établie en 1880 par Bettino Ricasoli, Homme d’Etat Italien qui fut Président du Conseil du Royaume d’Italie. Il est de nos jours généralement conçu en mêlant du sangiovese, un cépage italien fruité et coloré, avec du merlot, un cépage noir français. On peut également le croiser avec du canaiolo, un cépage d’Italie un peu amer.
La culture de la vigne dans le Chianti remonte au IXème siècle avant JC et s’est poursuivie sous l’Empire Romain au Ier siècle après JC par des ordres religieux des abbayes. Le terme « Chianti » apparaît pour la première fois en 790 sur un parchemin, mais celui-ci ne connaît un réel succès qu’au XIIème siècle lorsque les villages de Gaiole, Castellina et Radda situés près de Florence ont formé un Lega del Chianti (Ligue du Chianti) créant une zone qui deviendrait le « cœur » spirituel et historique de la Région du Chianti. Plusieurs appellations furent mises en place afin d’essayer de préserver la qualité des produits issues de ce même cœur historique.
En 1967, la Dénomination D'origine Contrôlée, puis en 1984 la Dénomination D'origine Contrôlée et Garantie (DOCG) furent ainsi accordées à la Ligue du Chianti. Mais alors que les vins de la région gagnent en popularité, d'autres villages de Toscane voulaient que leurs terres soient incluses dans le région du Chianti. En effet, au cours des siècles, les limites de la région ont connu de nombreuses expansions et subdivisions. Beaucoup de vignobles ont voulu se revendiquer du Chianti, afin de profiter de la prospérité économique du territoire. A cause des microclimats variés de ces différents vignobles, l’image attribuée aux vins du Chianti a longtemps été celle de vins à la qualité très variable.
Cependant, au même moment, un groupe de producteurs ambitieux avait décidé de travailler en dehors des réglementations de la DOC afin de créer un Chianti de qualité supérieure. Ces vins, qui redonnèrent leurs lettres de noblesse aux Chiantis, furent baptisés les « Super Toscans ». On peut faire remonter l’origine de ces nouveaux mélanges au début des années 1970, lorsque, alors même qu’il ne rentrait pas dans les réglementations de la DOC, le marquis Piero Antinori décida de créer un vin « à la Chianti ». Victime de leur succès et souvent mieux noté que les véritables Chianti eux-mêmes, les autorités italiennes décidèrent d’ajuster les réglementations afin de faire rentrer certains Super Toscans dans leurs normes et de bénéficier de leur qualité. Les nouvelles techniques de gestion et de production viticole des domaines des Super Toscans ont également permis de dynamiser les cépages du Chianti. Cela a conduit à une forte augmentation du prix du Chianti, qui a pu ainsi regagner de son prestige d’antan. De nos jours encadrés par des normes de qualité et de production supérieures, les Chiantis sont de retour parmi les vins les plus reconnus d’Italie.